eu / fr / es
RÉSEAU VERT ET BLEU

NOUS PRÉSERVONS LES
CORRIDORS ÉCOLOGIQUE
DE L'EUROCITÉ BASQUE

saumon

SAUMON

Où vit-il ? Il passe la majeure partie de son cycle de vie dans la mer mais il retourne dans les rivières pour se reproduire dans des eaux froides et oxygénées.

Comment s’alimente t-il ? Dans la mer, il s’alimente de krill, de plancton et, dans la rivière, il cesse de s’alimenter.

Trames utilisées : trame aquatique (réseau hydrographique).

Comment se reproduit-il ? Il se reproduit dans la rivière entre les mois de novembre et de janvier, en déposant les œufs fécondés dans des frayères ou des gravières à courant modéré et bien oxygénés.
Les œufs éclosent dans la rivière et, après un ou deux ans, descendent dans la mer où ils restent entre deux et trois ans, avant de revenir à la rivière pour la reproduction.

Obstacles et solutions possibles : les barrages et les digues lorsqu’ils remontent la rivière et les canaux des centrales hydroélectriques et les prises d’eau industrielles lorsqu’ils descendent. Les solutions passent par la démolition des obstacles, lorsque c’est possible, ou la construction de dispositifs appropriés de passage pour les poissons. Dans le cas des centrales et des prises, la mise en place de barrières qui empêchent l’entrée au canal et, par conséquent, évitent qu’ilmeurent dans les turbines.

saumon-carte