eu / fr / es
RÉSEAU VERT ET BLEU

NOUS PRÉSERVONS LES
CORRIDORS ÉCOLOGIQUE
DE L'EUROCITÉ BASQUE

loir-page

LOIR GRIS

Où vit-il ? Espèce nocturne et arboricole, il vit principalement dans des forêts de feuillus et des forêts mixtes avec un sous-bois dense et à arbres matures. Il occupe également les zones rocheuses, les grottes et les cabanes situées dans la forêt.
D’octobre à avril, il entre en hibernation en restant dans des galeries souterraines, entre les racines des arbres ou dans des grottes.

Comment s’alimente t-il ? Ses aliments préférés sont les graines (glands, faines, noisettes, châtaignes, noix), les baies, les fruits et l’écorce. Il peut également manger des bourgeons, des feuilles et des insectes, des œufs et de petits oiseaux.

Trames utilisées : milieux forestiers et zones humides (forêts et galeries alluviales).

Comment se reproduit-il ? Le rut se produit une fois par an, pendant le mois de juillet. La période de gestation est d’une trentaine de jours environ, après laquelle naissent entre 2 et 10 petits (plus fréquemment entre 4 et 6) qui s’alimentent de la mère les premières semaines. À cinq ou six semaines, les petits commencent à prendre leur indépendance.

Obstacles et solutions possibles : développements urbains et infrastructures routières (routes, voies de train, etc.). Les solutions possibles consistent à perméabiliser les infrastructures à travers des passages transversaux (viaducs, tunnels, ponts, drainages adaptés) ou à construire des passages spécifiques pour la faune. Quant aux zones urbaines, les mesures consistent à configurer et gérer des espaces verts conçus pour favoriser la biodiversité et la connectivité.

Autres menaces : destruction et simplification de l’habitat.

loir-gris-carte